Historique

L’OMEP est fondée à Prague en 1948. Le Canada est représenté à la réunion de fondation par Madame Grace Dolmage, de Vancouver. En 1956, la Nursery Education Association of Ontario (NEAO), ancêtre de l’actuelle Association of Early Childhood Educators of Ontario, se penche sur la possibilité d’avoir au Canada un comité affilié à l’OMEP.

Un comité préparatoire est admis à l’OMEP au congrès de Bruxelles, en 1958. En 1960, il tient sa première assemblée générale à Sainte-Adèle, Québec, et obtient le statut de comité national de plein droit au congrès de l’OMEP à Zagreb. En 1966, il est légalement incorporé au Canada comme organisme sans but lucratif, sous la présidence d’Elsie Stapleford.

Depuis sa fondation, l’OMEP-Canada a eu des comités exécutifs et des conseils d’administration siégeant en Ontario, en Alberta et au Québec. Elle a participé à plusieurs projets et en a élaboré plusieurs autres aux niveaux local, provincial et international. Elle a accueilli un congrès mondial en 1980, un séminaire mondial en 1997 et un autre en 2008. Certains de ses membres se sont illustrés et ont été nommés membres honoraires de l'OMEP: feues Candide Pineault, présidente mondiale (1993-1998), Elsie Stapleford et Mary J. Wright, ainsi que Joyce Waddell-Townsend, Jacqueline Thériault et Madeleine Baillargeon, vice-présidente pour l’Amérique du Nord et les Caraïbes (2006-2012).